Dispositif COVID-19 – Mesures indispensables

Depuis plusieurs semaines, combatte l’épidémie en cours nécessite des aménagements forts dans l’organisation des distribution.

Rappel des règles à respecter :

  • Appliquer les mesures barrières
  • Rester chez soi en cas de symptôme et mandater quelqu’un pour venir chercher votre panier
  • Venir seul
  • Susciter le portage de paniers pour plusieurs familles (venir chercher les produits pour 2 ou 3 familles)
  • Amener les paniers au domicile des personnes âgées (les personnes de plus de 70 ans sont invitées à rester chez elle) ou fragiles (maladies lourdes, respiratoires ou femmes enceintes)
  • Garder une distance de 2 mètres avec la personne devant soi

Masques de protection alternatifs :

Plusieurs adhérentes de l’association nous ont confectionner des masque de protection en tissus lavable et donc réutilisables. Nous les remercions toutes. Ces masque sont destinés aux personnes de permanences afin de sécuriser les distributions, car ces personnes vont être amenées à croiser les différentes familles. Ils ne sont donc pas destinés à être distribués largement et doivent impérativement rester dans le cadre de la distribution de l’AMAP.

Il faut entre 20 et 30 min pour faire un masque, découpe incluse. Le patron de l’AFNOR est en ligne. Il y a des tutos qui sont plus faciles à suivre si certaines personnes venaient à vouloir en faire. Il y a notamment celui de l’atelier des gourdes qui est pas mal : https://latelierdesgourdes.fr/tuto-masque-afnor/

Pour le lavage, l’AFNOR recommande 30 min minimum à 60° (dans la semaine il suffit de les mettre avec sa machine de serviettes…) et non pas au congélateur. Après la distribution, l’AFNOR recommande de les conserver dans un sac hermétique jusqu’au lavage.

Prenez soin de vous

DISTRIBUTION DU 30/04/2020

Nous avons pris l’habitude durant la période de confinement de nous rendre sur notre actuel lieu de  distribution  au CSC Laetitia  49, rue du Chanoine Larose à Nantes de 18h00 à 19h30Et ne perdons pas nos bonnes pratiques.  Il reste OBLIGATOIRE de s’inscrire sur un créneau de passage pour pouvoir venir chercher votre panier : https://framadate.org/wer3KZCsqMlcLfQ8 .  Pour ce jeudi 30/04, l’inscription est réservée aux adhérents inscrits aux contrats pains, légumes, volailles et agrumes.  Nous vous remercions pour votre discipline et votre implication lors des distributions.

N’oubliez pas de vous munir de votre attestation dérogatoire.

En supplément, voici un lien qui vous permettra de tout apprendre sur la bonne utilisation du masque. C’est une vidéo éducative commise avec humour par les personnels du CHU de Nantes.

https://www.chu-nantes.fr/covid-19-comment-bien-mettre-un-masque-par-les-equipes-du-chu-de-nantes

Portez-vous bien

Le Collectif

DISTRIBUTION DU 23/04/2020

Comme pour les semaines précédentes et dans la continuité de l’organisation mise en place par notre association durant la période de confinement, la distribution du 23/04 se tiendra  au CSC Laetitia  49, rue du Chanoine Larose à Nantes de 18h00 à 19h30,

Il est OBLIGATOIRE de s’inscrire sur un créneau de passage pour pouvoir venir chercher votre panier : https://framadate.org/wer3KZCsqMlcLfQ8   (c’est le même lien, le formulaire a été réinitialisé).

Ce message est réservé aux adhérents inscrits aux contrats pain, légumes, oeufs et produits laitiers

Nous vous remercions pour votre discipline et votre implication lors des distributions.

N’oubliez pas de vous munir de votre attestation dérogatoire

Portez-vous bien

Le Collectif

Distribution du 16/04

Comme depuis maintenant plusieurs semaines,  nous vous demandons impérativement de vous inscrire sur le formulaire suivant sur un créneau de 10mn et de respecter ce créneau lors de la distribution : https://framadate.org/wer3KZCsqMlcLfQ8

Pour rappel, les distributions se déroulent désormais au CSC Laetitia  49, rue du Chanoine Larose à Nantes de 18h00 à 19h30.

N’oubliez pas de vous munir de l’attestation dérogatoire.

Distribution du 09/04

Suite à la mise en place du confinement dans la cadre de la crise sanitaire actuelle, Le fonctionnement de notre Amap est dans l’obligation de s’adapter. Les distributions continueront de se dérouler dans des conditions strictes au CSC Laetitia  49, rue du Chanoine Larose à Nantes de 18h00 à 19h30.

Seul l’utilisation du parking nous est autorisée et uniquement les véhicules des producteurs pourrons rentrer sur le parking.

Comme pour la distribution précédente, nous vous demandons impérativement de vous inscrire sur le formulaire suivant sur un créneau de 10mn et de respecter ce créneau lors de la distribution :

https://framadate.org/wer3KZCsqMlcLfQ8

Objectif : avoir entre 11 et 14 familles par créneaux. Si après un premier choix vous avez la nécessité impérieuse de le modifier, veillez à annuler le premier afin de ne pas apparaître sur deux créneaux. En cas de difficulté ou de doute n’hésitez pas en nous en informer.

A titre indicatif, l’AMAP de l’île a vu sa distribution interrompue par la police suite à un contrôle lundi 6 avril. Il est donc essentiel de respecter les règles.

N’oubliez pas de vous munir de l’attestation dérogatoire.

Rappel des règles à respecter :

  • Appliquer les mesures barrières
  • Rester chez soi en cas de symptôme et mandater quelqu’un pour venir chercher votre panier
  • Venir seul
  • Susciter le portage de paniers pour plusieurs familles (venir chercher les produits pour 2 ou 3 familles)
  • Amener les paniers au domicile des personnes âgées (les personnes de plus de 70 ans sont invitées à rester chez elle) ou fragiles (maladies lourdes, respiratoires ou femmes enceintes)
  • Garder une distance de 2 mètres avec la personne devant soi

Prenez soin de vous

DISTRIBUTION DU 2 AVRIL 2020

Suite à la mise en place du confinement dans la cadre de la crise sanitaire actuelle, Le fonctionnement de notre Amap est dans l’obligation de s’adapter. Les distributions continueront de se dérouler dans des conditions strictes. D’ailleurs, nous avons dû assuré la Mairie de Nantes du bon déroulement des distributions et du respect des rendez-vous.

Afin de conforter l’organisation des distributions et de limiter les bénévoles devant rester sur place, nous nous sommes accorder avec le Centre Sportif et Culturel Laetitia Nantes pour utiliser leur parking. Nous remercions vivement le bureau de cette association voisine pour ce geste solidaire.

Vous voudrez donc bien noter que dorénavant la remise des paniers aura lieu au CSC Laetitia  49, rue du Chanoine Larose à Nantes de 18h00 à 19h30.

Seul l’utilisation du parking nous est autorisée et uniquement les véhicules des producteurs pourrons rentrer sur le parking.

Comme pour la distribution précédente, nous vous demandons impérativement de vous inscrire sur le sondage suivant sur un créneau de 10mn et de respecter ce créneau lors de la distribution :

https://framadate.org/wer3KZCsqMlcLfQ8

Objectif : avoir entre 11 et 14 familles par créneaux. Si après un premier choix vous avez la nécessité impérieuse de le modifier, veillez à annuler le premier afin de ne pas apparaître sur deux créneaux. En cas de difficulté ou de doute n’hésitez pas en nous en informer.

N’oubliez pas de vous munir de l’attestation dérogatoire.

Rappel des règles à respecter :

  • Appliquer les mesures barrières
  • Rester chez soi en cas de symptôme et mandater quelqu’un pour venir chercher votre panier
  • Venir seul
  • Susciter le portage de paniers pour plusieurs familles (venir chercher les produits pour 2 ou 3 familles)
  • Amener les paniers au domicile des personnes âgées (les personnes de plus de 70 ans sont invitées à rester chez elle) ou fragiles (maladies lourdes, respiratoires ou femmes enceintes)
  • Garder une distance de 2 mètres avec la personne devant soi

Prenez soin de vous

Distribution du 26 mars

Les distributions en AMAP se poursuivent, mais sous certaines conditions.

Celle du jeudi 26/03/2020 se déroulera de 18h00 à 19h30 au Square Washington, Bd des Américains.

Nous avons reçu les CONDITIONS IMPÉRATIVES que nous devons mettre en oeuvre.

Sans le respect de ces règles, nous pourrions être contraints de tout arrêter ce qui serait catastrophique.
Nous devons notamment mettre en place un système de rendez-vous pour venir chercher vos paniers.
Pour les familles qui ont un panier cette semaine :
Nous vous demandons impérativement de vous inscrire sur le sondage suivant sur 1 créneau de 10mn et de respecter ce créneau lors de la distribution : https://framadate.org/mXhnRyCnPzD2koz5
Objectif : avoir entre 10 et 15 familles par créneaux.
Rappel des règles à respecter :
  • Appliquer les mesures barrières
  • Rester chez soi en cas de symptôme et mandater quelqu’un pour venir chercher votre panier
  • Venir seul
  • Susciter le portage de paniers pour plusieurs familles (venir chercher les produits pour 2 ou 3 familles)
  • Amener les paniers au domicile des personnes âgées (les personnes de plus de 70 ans sont invitées à rester chez elle) ou fragiles (maladies lourdes, respiratoires ou femmes enceintes)
  • Garder une distance de 2 mètres avec la personne devant soi

COVID-19 : Informations et distributions

INFORMATION CORONAVIRUS

Bonjour à tous nos adhérent-e-s,

 Dans le contexte lié au Covid-19, plusieurs mesures de confinement ont été prises par le gouvernement et la Mairie de Nantes suspend l’accès de la salle de la Prime qui devenait de toute façon inadaptée vu la situation actuelle, et ce jusqu’à nouvel ordre. 

Nous avons donc travaillé depuis plusieurs jours conjointement avec différents acteurs afin de trouver une solution acceptable pour assurer les distributions face aux contraintes du moment, mais cela va nécessiter des efforts de tous.

Les distributions en AMAP se poursuivent, mais sous certaines conditions, au Square Washington, Bd des Américains.

Celle de jeudi 26/03/2020 se déroulera de 18h00 à 19h30

Nous vous recommandons fortement de vous munir de l’Attestation de déplacement dérogatoire pour justifier votre déplacement pour venir à l’AMAP (c’est désormais obligatoire par décret ministériel) en cochant la case “déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des
établissements autorisés.

Lors des distributions et bien que celles-ci se déroulent en plein air, nous vous demanderons de vous conformer à l’organisation que nous aurons mis en place et de respecter les règles sanitaires en vigueurs. Voici les mesures mises en place :

Réaménagement de la distribution :

  • Organiser les distributions en plein air afin d’espacer les étals (square Washington, avec l’accord de la ville de Nantes)
  • Demander aux producteurs d’apporter leur équipement comme pour un marché de plein air.

Régulation, solidarité et précautions

  • Appliquer les mesures barrières
  • Rester chez soi en cas de symptôme et mandater quelqu’un pour venir chercher votre panier
  • Mettre en place une régulation du flux pour éviter les effets de concentration.
  • Demander aux familles de ne pas venir en nombre à l’ouverture de la distribution et éviter de venir avec ses enfants.
  • Susciter le portage de paniers pour plusieurs familles (venir chercher les produits pour 2 ou 3 familles)
  • Amener les paniers au domicile des personnes âgées (les personnes de plus de 70 ans sont invitées à rester chez elle) ou fragiles (maladies lourdes, respiratoires ou femmes enceintes)
  • Garder une distance d’un mètre avec la personne devant soi

Pour les permanences :

  • Distribution de gants aux permanenciers, qui seront les seules personnes à pouvoir manipuler les produits
  • Pas de signature, c’est un permanencier qui fait une croix avec son stylo
  • En cas de renouvellement de contrat, toutes les formalités devront être transmises par courrier ; Aucune permanence de signature de contrat ne sera organisée
  • Aucun chèque ne devra être rempli sur place
  • Le contenu des paniers pourra éventuellement être adapté pour faire face aux contraintes de la situation

Nous avons besoins de volontaires pour renforcer les permanences. Merci de s’inscrire sur l’espace mangeurs.
Nous avons également préparé un questionnaire pour organiser la solidarité entre adhérent-e-s, envers les personnes pour qui le confinement doit être strict :
https://framaforms.org/amap-la-prime-dispositif-covid-19-1584441476

Nous restons dépendants des décisions venant de l’état et nous vous tiendrons informé-e-s en fonction de l’évolution de la situation.
Aussi, nous ne sommes pas en mesure à l’heure actuelle de vous garantir toutes les distributions dans les prochaines semaines.
Nous nous mobilisons pour porter votre voix (mangeurs et producteurs) et défendre l’esprit des partenariats en AMAP.

Nous sommes pleinement conscients des contraintes que cela génèrent, nous en subissons les effets comme vous tous.
En attendant, serrons-nous les coudes, n’oublions pas l’esprit solidaire des AMAP, et plus particulièrement auprès des plus fragiles.
Prenez soin de vous, nous avons hâte de tous vous retrouver sans restrictions et en bonne santé.

COVID-19 : Maintien des prochaines distributions

Alors que dans les temps difficiles de l’épidémie du COVID-19 le gouvernement a annoncé le passage est stade 3 et la fermeture de nombre d’établissements et commerces,

Les distributions en AMAP sont maintenues (tout comme les marchés).

Cependant, en plus des gestes barrières, cela va nécessiter de revoir l’organisation des distributions et celles-ci sont susceptibles d’être externalisées.
Vous pouvez être assuré que l’équipe de bénévoles de l’association travaille activement à trouver la bonne solution pour permettre la continuité des distributions. Nous vous tiendrons informé au plus vite.

Bien entendu, nous restons aussi dépendant de l’évolution de l’épidémie et des décisions gouvernementales et locales.

contrat araignées

Petite redite pour les amapiens poissons et annonce pour tous les autres amapiens de la Prime :
un nouveau contrat vous est proposé avec des araignées cuites , une date unique le 12 mars, en même temps que les colis poissons.
Un bilan sera réalisé après ce test, avant de le renouveler.
Le colis est constitué de 2/3 araignées, pour un poids de 3 Kg environ.

Elles sont cuites par une entreprise locale : Saveurs islaises.

Ces araignées sont à consommer dans les 48h, et on peut les congeler après les avoir décortiquées complètement.

Le colis est au prix unitaire de 20,00 €.

Ce colis sera distinct du colis poisson mensuel et fait l’objet d’un contrat spécifique, à souscrire en ligne.

Vous pouvez souscrire ce contrat sans avoir souscrit de contrat poissons cette année.
Pour faire parvenir les chèques aux coordinateurs, date limite le 6 mars, voici les modalités pratiques, principalement par courrier :
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