Présentation du lieu-dit

Depuis plusieurs mois déjà, le Collectif de notre association est à la recherche d’un nouveau lieu de distribution moins exigu que notre bonne vieille salle de la Prime. Lors de plus en plus de distribution, les affluences sont fortes notamment quand nous accueillons plus de 5 producteurs, avec des difficultés d’organisation et de logistique.

Autre retombée négative ; un certain nombre de producteurs frappent à notre porte pour nous présenter le fruit de leur production et tenter l’aventure avec nous ; hélas, dans cette configuration nous ne pouvons accueillir d’autre paysans et nous le regrettons. Nous sommes privés ainsi de nouveaux produits tels que les galettes, les confitures et d’autres encore.

Après de longues recherches infructueuses ou pour lesquelles les lieux prospectés ne correspondaient pas à l’accueil de tous, producteurs et amapiens, nous pensons avoir trouvé le lieu si ce n’est idéal, tout au moins mieux adapté à accueillir notre lourd dispositif de distribution.

Un site dans le quartier, suffisamment vaste pour loger les producteurs même lorsqu’ils sont en nombre, à l’abri des intempéries, éclairé, proche d’une station de tramway.

Il s’agit de la Halle du Lieu-Dit qui nous a été communiquée par Mme Le Danois référente du quartier à la mairie de Nantes. Ce nouvel espace est dirigé par Pierre-Yves Le Gal qui rénove et réaménage avec son équipe l’ancien hôtel de Longchamp qui se situe face à la poste Beauséjour, à l’angle de la Rte de Vannes et du Bd de Longchamp.

Pierre-Yves et son équipe travaillent à ce projet (hôtellerie éco-responsable, restaurant pizzeria, petite épicerie de produit locaux et création de la Halle pouvant accueillir diverses manifestations) avec l’ambition de créer du lien convivial dans le quartier et de tenter de récréer un esprit village. Voici le lien pour vous éclairer : https://www.lieudit-nantes.com/

Sa vision est en totale adéquation avec celle que véhiculent les AMAP.